Posted in Communiqués

Hommage à Gérard LOPEZ notre ami et compagnon de lutte, co-fondateur du Collectif

Hommage à Gérard LOPEZ notre ami et compagnon de lutte, co-fondateur du Collectif Posted on 28 mars 2022

Le Collectif pour l’Enfance a la tristesse de vous informer du décès du Docteur Gérard Lopez, co-fondateur de notre collectif. Gérard a œuvré depuis plus de 30 ans, en tant que psychiatre, pour analyser, décrypter les violences intrafamiliales à l’encontre des femmes et des enfants. Pionnier de la victimologie, Co fondateur de l’institut de victimologie, il a toujours accompagné les victimes au plus prés de leurs souffrances, dans une démarche de soin et d’expertises respectueuse de leur personne.

 Gérard a été pour nous un assembleur, un catalyseur d’énergies, un passeur de savoirs. Enseignant à l’Université René Descartes en psychotraumatologie, Il n’a eu de cesse de nous réunir de colloques en colloques, de créer des ponts avec l’université pour que les experts et les associations se rencontrent et créent ensemble les connaissances nécessaires au changement des mentalités, des lois, des pratiques…

Gérard, c’est, aussi, une curiosité impertinente, explorant toutes les disciplines pour provoquer en toute liberté, de nouvelles compréhensions, de nouvelles approches de la violence humaine la plus intime, nous engageant toujours à rassembler nos forces au – delà de nos divergences.

Enfin Gérard était un défenseur des enfants. Car au début était l’enfant… L’enfant, sujet de droit, sujet de soins, dont l’extrême vulnérabilité nous oblige. Les enfants perdent un allié précieux. Nous perdons un compagnon, un ami.

Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches et nous continuerons ensemble son combat pour mieux protéger les enfants.